Les différents niveaux à l'école primaire

Les différents niveaux à l'école primaire

  Rôle et but de l'école primai.. | Page d'accueil | ~~ 'Mon cartable' de Pierre Gamarra.. 

Les différents niveaux:

   L’école primaire accueille les enfants de 6 à 11 ans : il y restent cinq ans.

   L'importance des différents enseignements varie progressivement selon les cycles, qui sont eux-mêmes subdivisés en années et qui sont les suivants :

Cycle II : cycle des apprentissages fondamentaux:

-Deuxième année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). NB : La première année du cycle II est effectuée durant la deuxième partie de la grande section de l'école maternelle.

-Troisième année : cours élémentaire niveau 1ou CE1 (7-8 ans).

Cycle III : cycle des approfondissements:

-Première année : cours élémentaire niveau 2 ou CE2 (8-9 ans).

-Deuxième année : cours moyen niveau 1 ou CM1 (9-10 ans).

-Troisième année : cours moyen niveau 2 ou CM2 (10-11 ans).

 

Le cycle I correspond au cycle des apprentissages premiers il comprend une partie de la maternelle soit la toute petite section, la petite section et la moyenne section.

-On remarque aussi dans l’école primaire que certaines classes peuvent être des classes doubles, c’est-à-dire que l’enseignant gère deux niveaux différents dans une même classe tout en répondant aux attentes de chacun.

-L'école est certes le lieu privilégié pour bien apprendre, mais ce n'est pas le seul. On peut observer aussi des enfants qui ne vont pas à l’école. La scolarité est faite à la maison. C’est au libre choix des parents mais sans oublier qu’il faut suivre les lois en vigueur. Les parents peuvent choisir leur méthode pédagogique : à eux de l’exposer, mais à 16 ans l’enfant doit avoir un "niveau égal à celui de ceux qui vont à l’école".

 

-L’école primaire comporte également des enseignements adaptés, comme:

- La CLIN (Classe d’intégration pour non francophones) cette dernière est une classe réservée aux élèves non francophones qui viennent d’arriver en France. Il s’agit donc d’intégrer dans l’école un élève « étranger. »

Les élèves doivent en effet apprendre tout le lexique spécialisé de l'école: son jargon (complétez, entourez, encadrez,) ainsi que ses implicites, que les autres élèves ont pu apprendre en plusieurs années.

Un élève peut rester deux ans en CLIN.

-La CLIS (classe d’intégration scolaire), apparue avec le circulaire n°90-082 du 9 avril 1990, permet à partir de la fin du cycle 1 (fin GS) et parfois même à l'âge pré-élémentaire (de 3 à 5 ans), d'orienter les enfants en difficultés vers ce type de classe qui se compose de 12 élèves maximum. L'objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

 

  Rôle et but de l'école primai.. | Page d'accueil | ~~ 'Mon cartable' de Pierre Gamarra.. 

14:20 - 31/1/2008 - Poster un commentaire


A propos du blogueur

«  December 2016  »
MonTueWedThuFriSatSun
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031


Menu

Photo album
• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

Amis

0

Liens

Services

•

Sondage

| Contact author |