Les matières étudiées

Les matières étudiées

  Les différents niveaux à l'é.. | Page d'accueil | ~~ 'Mon cartable' de Pierre Gamarra.. 

 

MATIERES ETUDIEES

 

   Depuis sa création en France l'école primaire a connu différents changements. La principale matière enseignée reste, à ce niveau d'étude, le français, cependant d'autres disciplines font leurs apparitions telles que les langues étrangères ... et d'autres gardent, en quelque sorte, les mêmes caractéristiques mais changent de nom comme la lecture et le français qui se regroupent pour n'être plus que le français.

 

Quels cours avait-on à l'école ?

    Au Moyen-Age, l’éducation repose sur la religion mais aussi sur les arts libéraux,  ainsi dénommés parce qu’ils ne peuvent être exercés que par des hommes libres. Les arts libéraux sont réunis comme suit :

- trivium : la grammaire : les langues et littérature latines

                 la rhétorique : l’art oratoire et épistolaire

                 la dialecte : l’art du raisonnement ou philosophie

- quadrivium : l’arithmétique

                      la géométrie

                      l’astronomie

                      la musique

   L'enseignement est très oral : on y pratique la lectio, lecture commentée d’un texte appartenant au programme autorisé (la Bible et ses commentaires en théologie) et la disputatio, le débat.

Puis l’éducation investit la littérature qui se fait également militante.

  A l'époque des Lumières, les arts mécaniques ne sont plus opposables aux « beaux-arts », les mathématiques connaissent un vif engouement dans la première partie du XVIIIème siècle, Buffon développe les sciences de la vie, et toute l’entreprise de l’Encyclopédie est de mettre les sciences aux services de l’homme.

  Pendant la révolution Française, le manuel de lecture de référence est un véritable catéchisme républicain qui allie des leçons de morale aux notions de calcul, de grammaire et de géographie. 

    Au XIXème siècles, Il y avait avant tout le cours de religion dans les écoles catholiques et le cours de morale dans les écoles "officielles" (communales, provinciales ou d'état). Les cours sont les suivants dans l'ordre d'importance: 1/lecture, 2/écriture, 3/calcul, 4/grammaire, 5/conjugaison, 6/géographie, 7/histoire, 8/sciences naturelles, 9/formes géométriques, 10/dessin, 11/chant, 12/gymnastique  pour les filles: 13/travaux à l'aiguille (couture, tricot, crochet). On ajoute aussi pour les plus grands:14/hygiène,15/économie ménagère,16/instruction anti-alcoolique et 17/épargne scolaire.

 

 

Qu'apprend- on aujourd'hui à l'école ?

   Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle, il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire c'est à dire au cycle 2. La tâche délicate revient à la transformation d'une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré.

   Au cycle des approfondissements, au cycle 3, l'élève continue  d'acquérir les bases de son éducation. Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instructions intellectuelles plus assurées.

Le français

   Le cycle des apprentissages fondamentaux doit permettre à chaque élève d'apprendre à lire et à écrire le français tout en se familiarisant avec quelques aspects majeurs de la culture écrite.

   La maîtrise du langage oral se renforce  par la communication avec la maîtresse, les èlèves, parfois les intervenants et s'exerce dans tous les domaines (cantine, bibliothèque)

   Au cycle 3 (C.E.2, C.M.1, C.M.2)  l'enseignement de la grammaire vise à donner aux élèves une plus grande maîtrise de la langue française ce qui contribue à faciliter l'écriture et la compréhension des textes. Mais il a aussi pour objet de développer la curiosité des élèves sur la langue. La littérature apparaît elle aussi au cycle 3 et vise à donner un éventail de connaissances littéraires à chaque élève puisé dans la littérature de jeunesse.

Mathématiques

   En proposant une étude structurée des nombres, des formes, des grandeurs, de leur mesure et de leur écriture chiffrée, le cycle 2 marque l'entrée véritable des élèves dans l'univers des mathématiques, ainsi il vise une première maîtrise de l'addition et de la soustraction.

   Cette première maîtrise est approfondie par la résolution de problèmes qui est au centre des activités mathématiques au cycle 3. Elle permet de donner leur signification à toutes les connaissances qui y sont travaillées : nombres entiers et décimaux, calculs avec ces nombres, approche des fractions, objet du plan et de l'espace et certaine de leurs propriétés, mesures de quelques grandeurs.

L'éducation civique

   Les élèves commencent à accepter de considérer leurs actions du point de vue de leurs camarades sinon au point de vue général au cycle 2 (C.P. et C.E.1). Ils découvrent que les contraintes de la vie collective sont les garants de leur liberté, que la sanction, lorsqu'elle intervient, ne relève pas de l'arbitraire de l'adulte mais de l'application des règles librement acceptées.

   Cet apprentissage de la vie collective est appuyé par l'éducation civique étudiée au cycle 3. Elle doit permettre à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.

L'histoire

   Cette matière n'apparaît qu'à partir du cycle 3 où le programme est découpé en six périodes et en quatorze points forts. Les élèves doivent être capables d'identifier les principales périodes de l'Histoire, de mémoriser de grands repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres. Ils doivent commencer à connaître pour chaque période une ou deux caractéristiques permettant de situer et de comprendre les étapes décisives de l'histoire de l'humanité.

La géographie

   Ce programme du 3éme cycle, centré sur l'espace national, est organisé selon trois entrées: le Monde, l'Europe et la France. Les élèves apprennent à nommer et commencent à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent. Le travail est centré sur la lecture des paysages, des représentations de l'espace et sur la lecture des paysages et des cartes topographiques, thématiques ou de synthèse.

Les langues vivantes

   Au C.E.1, les enfants reçoivent un enseignement de la langue vivante et découvrent la diversité linguistique et culturelle. L'anglais est généralement enseigné mais les élèves peuvent avoir différents choix selon l'établissement fréquenté.

   Durant les quatre années d'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire, l'élève doit acquérir les éléments fondamentaux de cette langue et les consolider afin de savoir communiquer au minimum. L'école primaire vise l'acquisition du niveau A1 c'est à dire un niveau constituant le "socle commun de connaissances et de compétences".

L'éducation artistique

   L'éducation artistique à l'école élémentaire développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite. Elle favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité de l'élève. Il est amené à solliciter ses habilités perceptives, à exercer son imagination, à recourir à des procédés techniques variées et à élargir son répertoire plastique. L'éducation musicale contribue à l'acquisition d'une culture humaniste en développement le sens de l'observation et la curiosité.

L'éducation physique et sportive

   A l'école primaire, l'Education Physique et Sportive (EPS) vise au développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices. Cette matière à pour but l'accès au patrimoine culturel que représente les diverses activités physiques, sportives et artistiques, afin de mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

 

  Les différents niveaux à l'é.. | Page d'accueil | ~~ 'Mon cartable' de Pierre Gamarra.. 

14:29 - 31/1/2008 - Poster un commentaire


A propos du blogueur

«  December 2016  »
MonTueWedThuFriSatSun
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031


Menu

Photo album
• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

Amis

0

Liens

Services

•

Sondage

| Contact author |