Visite de l'école primaire de Chateauneuf-le-Rouge

Visite de l'école primaire de Chateauneuf-le-Rouge

  L'ecole d'autrefois à aujo.. | Page d'accueil | Conclusion.. 

Compte rendu de la visite de l'école primaire de Chateauneuf-le-Rouge

 Le mardi12 février

            Toujours dans le cadre de nos TPE, sur l'évolution de l'école élémentaire, nous avons d'améliorer nos recherches par une visite d'école. Ainsi, étant dans le milieu de notre sujet nous avons pu approfondir nos connaissances à propos de l'éducation publique. Pour cela, la mère d'Orianne BRONER, institutrice, nous a proposé son aide. Nous l'avons donc accompagnée, avec l'accord de la directrice de l'école, une après-midi, dans sa classe de C.P. Ce fût une expérience très enrichissante. En effet nous avons pu avoir un contact direct avec les instituteurs, les élèves, la directrice...

           

            Nous nous sommes alors permis d'interrompre la "maîtresse" pour poser certaines questions aux enfants qui ont pris plaisir à nous répondre...

 

Quelles sont vos matières préférées?

Théo - 6 ans - nous a répondu qu'il préférait les maths

Ema - 6 ans 1/2 - elle, opte pour l'art plastique

Clara - 6 ans 1/2 - adore l'écriture

Nina - 6 ans - aime tout simplement apprendre des choses

Nous pouvons constater qu'à ce niveau les élèves n'ont pas encore la notion de "matière". Ils ont plutôt simplement des préférences pour certaines activités qu'ils pratiquent avec l'aide de leur "maîtresse".

Nous avons donc pu faire un classement des préférences:

1/le sport

2/les arts plastiques

3/l'écriture

4/les mathématiques

5/la découverte du monde

6/la lecture

     ...

Et que faites vous en sport?

   L'institutrice nous a alors expliqué qu'elle faisait son choix à propos des pratiques de sport imposés par le ministère. Pax exemple un sport collectif est imposé ainsi qu'un jeu de balles ou encore de la relaxation. Ainsi l'instituteur peut proposer aux élèves ce qui lui plait tout en respectant des règles. Cependant les locaux, parfois insuffisants jouent un grand rôle dans ces choix.

 

Parlons des devoirs...

   Ensuite les élèves nous ont expliqué qu'ils n'avait pas beaucoup de devoirs à faire à la maison mis à part quelques petits exercices de lecture ou des poésies à apprendre. De plus nous avons pu constater que seulement la moitié se faisait aider par ses parents.

 

Que pensez-vous de la cantine?

   Un enfant sur deux fréquente le restaurant scolaire.

Les élèves nous ont bien expliqué qu'ils pouvaient choisir les jours où ils pouvaient manger à la cantine.

   Comme Marc (6ans), certains  fréquentent ce système de restauration seulement trois fois par semaine en fonction de l'emplois du temps de leurs parents.

    Cependant tous sont très contents des repas, qu'ils décrivent, eux même, comme équilibrés et très bons.

 

A quoi jouez-vous à la récréation?

   Tous se sont soudain précipités pour nous répondre...

Dimitri - 6 ans - nous dit que lui, joue au football avec les plus grands.

Nina - 6 ans 1/2 - en profite pour discuter avec ses copines.

Clément - 6 ans - aime lire des documentaires.

Natacha - 6 ans - nous explique qu'elle joue à "trappe trappe", un jeu qui consiste à ne pas se faire toucher par celui désigné qui risque de nous désigner à son tour en nous touchant...

Antoine - 6 ans - joue à la chenille c'est à dire qu'il court en tenant la main de ses camarades.

Clémence - 6 ans 1/2 - fabrique des maisons pour ses animaux de compagnie (« pets shop »).

           

           Pendant que les élèves faisaient leur évaluation du semestre, nous nous sommes tournées vers l'institutrice afin d'en apprendre plus sur l'enseignement en général...

 

Parlons du programme, par qui est-il imposé?

   "Le programme est imposé par le Ministère qui l'organise par cycle (cycle 1 / 2 / 3). En effet, certaines classes suivent le même programme; par exemple une classe de C.M.1 et un C.M.2 vont traiter, au cour de l'année, les mêmes périodes en histoire. Bien sûr, différents changements sont effectués en fonction de la classe; ce partage des programmes par niveau est une responsabilité du Conseil des maîtres."

 

Avez-vous quand même certaines libertés en ce qui concerne ce programme?

   "En effet, comme pour les activités sportives, il m'arrive d'avoir à choisir entre deux options. Je ne suis pas obligée de faire pratiquer l'anglais à mes élèves à ce niveau, cependant si je souhaite le faire il me faut un diplôme obtenu à la suite d'un stage, d'une formation. Dans les classes supérieures, une personne intervient une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines afin de donner aux enfants une première notion des langues étrangères (pas uniquement d'anglais). Nous avons une autre intervenante dans l'école qui, elle, est chargée de l'art plastique. De plus, j'ai choisi d'initier mes élèves au chant mais c'est un choix personnel, rien ne me l'oblige, rien ne me l'empêche."

 

Quels diplômes avez-vous? Par quelle formation êtes-vous passée?

   "Je suis passé par l'I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Pour devenir enseignants nous devons passer par une formation puis nous obtenons un diplôme qui nous permet de faire un ou plusieurs stages pour enfin avoir le droit d'instruire nos élèves. Il existe, cependant deux statuts: "professeur des écoles" ou encore "instituteur" venant de formations différents. Ces deux statuts n'ont pas la même valeur et la rémunération est très différente c'est pourquoi d'ici 2009, tout le groupe enseignant aura le même statut."

           

           La cloche sonne, c'est la récréation, nous en avons profité pour voir la directrice afin d'obtenir des renseignements sur la direction  d'une école élémentaire...

 

Pouvez-vous nous donner des effectifs de votre école,combien y’a t'il d'élèves...?

   "C'est une très petite école que je dirige. J'ai 145 élèves pour 6 instituteurs. Les classes comptent alors environ 24 élèves. C'est bien ce qui m'attire dans cette école de village où tout le monde se connaît, où j'ai la possibilité de voir tout le monde et même de tenir une classe de C.M.2 à coté du rôle de directrice."

 

Comment fonctionne votre école?

Nous avons pu observer des classes doubles...

   "En effet nous faisons face à des cours doubles: il s'agit de rassembler deux niveaux différents dans une même classe avec un seul instituteur. Les deux niveaux ne se suivent pas forcément, cependant afin d'éviter l'étonnement des parents nous évitons ce genre de classe. De plus, nous pouvons rassembler de classes de cycles différents, ce qui demande à l'enseignant d'avoir à traiter deux programmes. Alors une classe de C.E.2 peut se retrouver avec un C.M.1, ce système impose à l'instituteur beaucoup plus d'organisation afin de satisfaire les besoins de ces deux niveaux. Cependant, l'élève, lui comprend que son "maître" ou sa "maîtresse" est beaucoup plus occupé qu'auparavant et va apprendre à être de plus en plus autonome."

 

Votre école à adopter la semaine des quatre jours. Pourquoi?

   "Comme vous avez pu le remarquer nous ne sommes pas encore en vacances, contrairement à la majorité des écoles des Bouches du Rhône. Ainsi nous rattrapons les samedis ou les mercredis où notre école reste fermée. En effet, malgré un corps enseignant principalement contre ce système de semaine à quatre jours, la municipalité et les parents ont voté "pour" lors de l'élection devant le Conseil des maîtres. C'est pourquoi l'inspecteur d'académie et le D.D.E.N. (Délégué Départemental de l'Education Nationale) nous ont modifié le programme et établi un calendrier."

 



Organisez-vous des voyages scolaires dans votre école?

   "Depuis quelques années nous organisons des voyages de découverte des capitales européennes. Chaque année un voyage est ainsi organisé dans une capitale européenne. Cette année nous partons pour Bruxelles avec les élèves de C.M.1 et de C.M.2."

  L'ecole d'autrefois à aujo.. | Page d'accueil | Conclusion.. 

17:25 - 12/2/2008 - Poster un commentaire


A propos du blogueur

«  December 2016  »
MonTueWedThuFriSatSun
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031


Menu

Photo album
• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

Amis

0

Liens

Services

•

Sondage

| Contact author |